Le nom de domaine
Élément essentiel de votre présence sur internet, la sélection de votre nom de domaine doit répondre à différents critères afin qu’il contribue activement au succès de votre site.
Qu’est- ce qu’un nom de domaine ?
Il s’agit de l’adresse de votre site internet, l’information que vous allez communiquer sur votre carte de visite (www.mon-
Le nom de domaine se décompose en trois sections, délimitées par un « . ». La première partie, « www » pour « World Wide Web », indique qu’il s’agit d’un site internet ou du moins de son adresse principale. Elle peut être remplacée par d’autres mots pour séparer des activités, des services ou des produits comme par exemple maps.google.ch.
La seconde partie, la plus intéressante, est celle qui est propre à votre site et qui généralement correspond au nom de la société, de l’association, du club, etc… Elle peut également contenir des mots clés propres à votre activité tel que www.menuiserie-
Vient finalement l’extension définissant soit le type du site (.com pour commercial, .org pour organisation, .net …), soit sa localisation géographique (.ch pour la Suisse, .fr pour la France, etc…).
Comment choisir son nom de domaine ?
En premier lieu, le nom de domaine doit être facilement communicable par écrit et par oral (au téléphone). Vos interlocuteurs ou les personnes qui lisent votre adresse (aussi appelée URL) sur vos flyers ou vos véhicules par exemple doivent pouvoir le mémoriser facilement. Dans ce sens, un nom court est intéressant.
En pratique, comme indiqué ci-
Il est également possible de rediriger plusieurs noms de domaine vers le même site ce qui évite de perdre des visiteurs et d’empêcher que des concurrents s’approprient en partie l’image de votre société.
Les contraintes
Hormis le fait que le nom choisi doit encore être disponible, il doit également être conforme au droit notamment en matière de marque déposée. On imagine facilement que réserver le nom de domaine coca-
Un autre aspect, moins connu, est celui de l’historique du nom. Si celui-
Techniquement, un nom de domaine se compose de 3 à 24 caractères qui peuvent être des lettres minuscules, des chiffres ou traits d’union. Par contre, il ne peut pas être composé que de chiffres.
Quelques conseils
Une fois le nom de domaine de votre site internet défini, il peut s’avérer judicieux de vérifier la disponibilité des noms de domaine proches en changeant le type d’extension (mon-
Il est finalement primordial de gérer de façon scrupuleuse le renouvellement de son nom de domaine. En effet, à la fin des douze mois de réservation, le nom va passer dans une phase dite de ‘rédemption’ durant laquelle le propriétaire actuel peut le récupérer à un coût certain. Passée cette phase, le nom redevient public et suivant le trafic et le référencement du site précédent, des sociétés actives dans ce domaine, l’auront pré-
15 octobre 2014