Le nom de domaine

Élément essentiel de votre présence sur internet, la sélection de votre nom de domaine doit répondre à différents critères afin qu’il contribue activement au succès de votre site.

Qu’est-ce qu’un nom de domaine ?

Il s’agit de l’adresse de votre site internet, l’information que vous allez communiquer sur votre carte de visite (www.mon-site.ch p.ex.) et qui personnalisera vos adresses emails (contact@mon-site.ch).

Le nom de domaine se décompose en trois sections, délimitées par un « . ». La première partie, « www » pour « World Wide Web », indique qu’il s’agit d’un site internet ou du moins de son adresse principale. Elle peut être remplacée par d’autres mots pour séparer des activités, des services ou des produits comme par exemple maps.google.ch.

La seconde partie, la plus intéressante, est celle qui est propre à votre site et qui généralement correspond au nom de la société, de l’association, du club, etc… Elle peut également contenir des mots clés propres à votre activité tel que www.menuiserie-exemple.com.

Vient finalement l’extension définissant soit le type du site (.com pour commercial, .org pour organisation, .net …), soit sa localisation géographique (.ch pour la Suisse, .fr pour la France, etc…).

Comment choisir son nom de domaine ?

En premier lieu, le nom de domaine doit être facilement communicable par écrit et par oral (au téléphone). Vos interlocuteurs ou les personnes qui lisent votre adresse (aussi appelée URL) sur vos flyers ou vos véhicules par exemple doivent pouvoir le mémoriser facilement. Dans ce sens, un nom court est intéressant.

En pratique, comme indiqué ci-dessus, le nom de domaine reprend très souvent le nom de la société. Mais il peut aussi être propre à l’activité ou aux produits comme www.nacelle-suisse.ch. Ces informations servent, dans une certaine mesure, à améliorer le référencement car le thème du site est alors clairement annoncé.

Il est également possible de rediriger plusieurs noms de domaine vers le même site ce qui évite de perdre des visiteurs et d’empêcher que des concurrents s’approprient en partie l’image de votre société.

Les contraintes

Hormis le fait que le nom choisi doit encore être disponible, il doit également être conforme au droit notamment en matière de marque déposée. On imagine facilement que réserver le nom de domaine coca-cola-suisse.ch, sans un accord préalable avec les ayants droits, sera très rapidement source problème.

Un autre aspect, moins connu, est celui de l’historique du nom. Si celui-ci est disponible actuellement cela ne signifie pas qu’il n’a jamais été utilisé. Et suivant l’usage qui en a été fait, il peut se trouver pénalisé par les moteurs de recherche ce qui rendra difficile le bon référencement du nouveau site.

Techniquement, un nom de domaine se compose de 3 à 24 caractères qui peuvent être des lettres minuscules, des chiffres ou traits d’union. Par contre, il ne peut pas être composé que de chiffres.

Quelques conseils

Une fois le nom de domaine de votre site internet défini, il peut s’avérer judicieux de vérifier la disponibilité des noms de domaine proches en changeant le type d’extension (mon-site.ch et mon-site.com) ou en variant la façon de l’écrire (monsite.ch). En les réservant, vous évitez à moindre frais le risque de les voir être réservés et utilisés par une société concurrente.

Il est finalement primordial de gérer de façon scrupuleuse le renouvellement de son nom de domaine. En effet, à la fin des douze mois de réservation, le nom va passer dans une phase dite de ‘rédemption’ durant laquelle le propriétaire actuel peut le récupérer à un coût certain. Passée cette phase, le nom redevient public et suivant le trafic et le référencement du site précédent, des sociétés actives dans ce domaine, l’auront pré-réservé et en deviendront automatiquement propriétaires. Racheter un nom de domaine à ce moment se paie alors en centaines voire milliers de francs. En nous confiant la gestion de votre nom de domaine, vous vous épargnez ce genre de souci.

15 octobre 2014

Contact

Version portable de la boutique

Envoi postal

Genevay Media Services
Case postale 10
1417 Essertines-sur-Yverdon
Suisse