Le montage vidéo facilité !

Avec l’arrivée du mauvais temps, vous avez décidé de passer les prochains week-end à monter vos films. Avec un peu de chance, vous avez noté une date sur vos cassettes ou un numéro. Mais il y a ces 2 ou 3 cassettes sans aucune indication… et puis ce vague souvenir d’avoir réutilisé l’une ou l’autre pour filmer un anniversaire ou d’avoir complété une des premières cassettes avec un événement beaucoup plus récent… Alors comment faire pour remettre toutes ces séquences dans l’ordre ? Heureusement sur les cassettes de types miniDV ou microMV, l’heure et la date d’enregistrement sont automatiquement ajoutées aux flux des données numériques. Ces informations ne sont pas visibles à l’image mais peuvent être extraites au moyen d’outils spécialisés.

Pour vous faciliter la vie, nous avons développé un outil logiciel qui récupère pour chacune des séquences sa date d’enregistrement puis les trie par ordre chronologique et génère un document PDF listant tous les fichiers vidéo en indiquant clairement les changements de cassette et les sauts dans la numérotation ainsi que les éventuelles erreurs qui auraient pu être détectées. Dans l’exemple ci-dessous, on voit que la cassette 2 a été rembobinée puis réenregistrée à plusieurs reprises entre les 29 et 31 juillet.

151122 Saut num

Comme il n’est pas rare que ce document comporte plusieurs dizaines de pages et qu’il peut être fastidieux de le parcourir afin de sélectionner les séquences dans le bon ordre, nous avons ajouté une seconde phase d’analyse de façon à vous fournir une synthèse beaucoup plus parlante en première page :

151122 Synthese

On voit ici que la première séquence de la cassette 19 comporte une erreur. Un contrôle manuel permettra de déterminer si elle précède bien la séquence 2 ou s’il faut la supprimer.

Ce document vous est remis sans aucun frais supplémentaire lors du transfert du contenu de vos cassettes miniDV, miniDV HD et microMV sur disque dur. Il est également utilisé en interne lors d’un transfert selon l’offre Qualité sur DVD ou en fichiers MP4 afin de vous livrer des montages professionnels.

En savoir plus sur :

 

Note : Ces informations de date nécessitent que la caméra aie été correctement réglée lors des enregistrements de vos films. Elles ne peuvent être recréées ultérieurement.

22 novembre 2015

Contact

Version portable de la boutique

Envoi postal

Genevay Media Services
Case postale 10
1417 Essertines-sur-Yverdon
Suisse