Format vidéo pour vos montages

Nous recevons régulièrement des demandes de numérisation de la part de clients qui souhaitent réaliser leurs propres montages vidéo. Pour leur répondre au mieux, nous fournissons des fichiers au format DV PAL directement lisibles sur Windows, Mac et Linux et ce, même si l’ordinateur a plus de 10 ans.

Ce format est parfaitement adapté pour une définition standard d’image (720×576 pixels) telle que l’on trouve sur les cassettes VHS, Video8, Hi8, Digital8 et même miniDV par exemple. Il offre un faible taux de compression (13 GB pour une heure de vidéo) et permet un montage précis à l’image près car il ne travaille pas avec des « images clés » suivies d’informations indiquant comment celles-ci évoluent dans le temps, jusqu’à la prochaine image clé. C’est notamment le cas du format MPEG2 utilisé sur les DVD.

Le format MPEG2 est fortement compressé par rapport au DV PAL : 2.7 GB pour une heure au plus faible taux de compression (de la norme DVD) soit une réduction d’environ 80%. C’est pourquoi il est vivement déconseillé de repartir de DVD pour effectuer ses propres montages car une fois réalisé, une nouvelle compression MPEG2 éliminera encore des informations. Il faut également éviter de recevoir ces fichiers vidéo directement dans ce format comme le propose très souvent la plupart des services non professionnels.

18 juillet 2016

Contact

Version portable de la boutique

Envoi postal

Genevay Media Services
Case postale 10
1417 Essertines-sur-Yverdon
Suisse